Qui suis-je ?

Je m’appelle Virginie, je suis designer graphique en Corse. Diplômée de l’Université de Corte, Major 2018 de la licence professionnelle ATC (Activités et Techniques de Communication) option design numérique, et forte de 7 années d’expérience professionnelle, je suis aujourd’hui autodidacte sur Ajaccio au nom de la société Virgin Graphik. Egalement passionnée de dessin depuis toujours, je vous apporte un service de graphisme complet et personnalisé pour vos illustrations. Mes services s’étendent de la Corse au continent dans les domaines du graphisme, de l’animation vidéo et du web design.

Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.

– Denis Diderot

Mes connaissances « sur le terrain »

Avant l’entreprenariat, j’ai eue l’occasion de travailler dans des entreprises très différentes ce qui m’a permis de découvrir des méthodes de travail diverses et variées. J’ai donc acquis une réelle connaissance de la faisabilité des projets en matière de fabrication et conception.

icone logiciels

Logiciels

Illustrator – Indesign – Photoshop – After Effects – Corel Draw – Artrage – Premiere Pro – Camera Raw – Bridge – Media Encoder – DreamWeaver – Sketchup – SolidWorks – Artlantis – S ignLab Pro – RasterLink Pro – VersaWorks – Laser Cut.

icone outils

Outils

Roland – VersaCamm – Mimaki – Summa – RollsRoller – MLLaser – Laminateur – Neolam – Tablette Wacom.

icone manuel

Manuelles

Dessin (à la main et sur tablette graphique). Bonne connaissance du travail en atelier (les contraintes d’impression, l’échenillage du vinyle, la fabrication des panneaux, la technique de fabrication des banderoles, le marquage véhicule, etc.).

Mon parcours

J’ai débuté avec une « Manaa »

J’ai suivie une année de MANAA (mise à niveau aux arts appliqués) dans une école privée en 2012, en Savoie. Cette année m’a apportée une meilleure maîtrise du dessin selon différentes techniques. Elle a également développé ma sensibilité artistique et mes connaissances dans les domaines du design de produits, d’espace, d’architecture, de mode et de graphisme.

Un goût pour le design de produits

Pendant la « Manaa » j’ai eue la chance d’avoir un professeur passionné par son métier de designer automobile qui m’a donné envie de poursuivre dans le domaine du design de produits. J’ai donc obtenu un BTS design de produits en 2015 dans les Landes.

Mes premières expériences

Ma première expérience dans le domaine du graphisme remonte à loin… j’avais fait mon premier stage de collégienne dans une entreprise de signalétique. J’ai ensuite travaillé dans plusieurs entreprises, dont une sur Ajaccio en tant que graphiste pendant 1 an et demi. J’ai appris le métier directement « sur le terrain », par mes propres moyens et sans formation approfondit dans le métier. Lorsque j’ai atteint un certain niveau de compétences, j’avais envie d’en apprendre davantage en suivant une véritable formation dans le domaine. L’entreprise où je me trouvait n’ayant pas souhaité m’accompagner dans ce projet d’évolution, c’est la compagnie Air Corsica qui m’a offert cette chance en répondant positivement à ma candidature pour une alternance avec l’université de Corte. J’ai adorée cette expérience qui fut très enrichissante, tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Une envie d’exceller

Cette formation, ça faisait longtemps que je l’attendait ! Pour améliorer et étendre mes compétences, pour connaître les nouveautés du métier mais aussi pour relever un défit personnel. J’avais envie de me surpasser, de donner le meilleur de moi-même et d’exceller dans mon domaine. J’ai obtenue ma licence professionnelle en 2018 en étant Major de promo et avec mention « très bien ». Quelques mois après l’obtention de mon diplôme, je me suis lancée dans l’entreprenariat.